AccueilDéchetsDéchets toxiques

Déchets toxiques

ALISON produit des didacticiels de sensibilisation et d'aide à la gestion des produits et déchets toxiques des laboratoires.

Ce concept a été élaboré dans un but opérationnel et pédagogique. Il concerne à la fois les problèmes de sécurité et d’environnement liés aux substances toxiques.

Il est le fruit de la collaboration entre ALISON, le Laboratoire d'Analyse des Procédés et Systèmes Industriels de l'INSA de Lyon, et le bureau d'études environnement GIRUS, avec l'appui de nombreux experts extérieurs (professionnels du déchet, de l'industrie chimique, des risques, centre anti-poison...).

Ce travail a permis la réalisation de nombreux logiciels destinés aux personnes qui sont en contact de près ou de loin avec des produits dangereux ou polluants :  WINITOX (Gestion des produits toxiques des lycées de la région Rhône-Alpes), Gestion des produits toxiques des laboratoires hospitaliers et médicaux (ADEME), Base de données sur les solvants et dégraissants industriels (CETIM)...

Ces produits sont conçus pour être utilisés sur cédérom ou sur un intranet.

 

ALISON a également compilé le catalogue européen des déchets sous forme de fichier .hlp : Catalogue européen des déchets

Catalogue des déchets

SECALINE "Catalogue européen des déchets" est une application gratuite qui repose sur le contenu du décret 2002-540 du 18 Avril 2002, transposé dans le code de l'environnement.

Télécharger

Les informations ci-dessous proviennent d'un flux RSS extérieur qui nous parait intéressant. Le contenu appartient à son éditeur et n'engage pas Alison.

Actu-Environnement : les infos du jour

Toute l'actualité quotidienne en environnement et développement durable.