Partenariat CANOE

 

Dès l'origine, les concepteurs de CANOE ont souhaité rassembler et animer un groupe de grandes collectivités utilisatrices du logiciel pour assurer un développement continu et parfaitement adapté aux besoins de ce secteur.

L'objectif de ce groupe de partenaires est triple:

  • mutualiser des moyens financiers pour permettre l'évolution du logiciel;
  • contribuer collectivement à la définition des évolutions du logiciel (nouvelles fonctionnalités, ergonomie...) en fonction des utilisations actuelles et souhaitées par chaque membre;
  • échanger sur les expériences d'utilisation de l'outil et au-delà sur les moyens mis en œuvre pour comprendre et améliorer le fonctionnement des grands systèmes d'assainissement.

Les partenaires sont également interrogés sur la stratégie générale de commercialisation et de développement du logiciel, dont ils sont en quelque sorte les administrateurs.

Le club des partenaires se réunit une fois par an dans un lieu qui change chaque année. Les réunions durent deux jours. La première journée est consacrée aux échanges d’expériences et la seconde aux discussions sur la définition du programme de développement de l’année à venir.

Les partenaires CANOE contribuent financièrement au développement, et en échange :

  • disposent d'un forfait d'assistance sur site (expertise, formation, conseils,etc...) de la part des concepteurs (INSA, Artelia - Alison)
  • peuvent bénéficier en avant première des nouvelles versions et de modules spécifiques
  • disposent d'un espace de discussion spécifique sur le site client canoe-hydro.com (forum, téléchargement...)

Le groupe des partenaires CANOE est ouvert à toute collectivité française, sans limitation de taille après accord des partenaires actuels.

Ce groupe est constitué actuellement de : Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon), DEA93 (Département de la Seine-Saint-Denis), DSEA94 (Conseil Général du Val-de-Marne), 

 

Références CANOE

CANOE est un logiciel modulaire qui s'adapte à différents besoins et à différentes tailles de réseaux d'assainissement.

Nos principaux clients se répartissent comme suit (liste non exhaustive) :

  • Un groupe de partenaires composé de grandes collectivités françaises : Le Grand Lyon, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Général du Val-de-Marne ;
    (pour en savoir plus cliquer ici)
  • Des collectivités, villes, communautés d'agglomération, communautés urbaines : Communauté Urbaine de Toulouse, Ville de Clermont-Ferrand, Ville de Besançon, Communauté Urbaine du Valence-Romans, Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métrople, Communauté Urbaine d’Haguenau, Chambéry Métropole, Communauté d'agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône etc...

  • Des bureaux d'études et sociétés d'ingénierie de toutes tailles : ARTELIA, EGIS, SAFEGE, MERLIN, BERIM, BURGEAP, INGEDIA, INGEROP, PROLOG Ingénierie, SAGEE, OUEST AM, IRH ANTEA, SED, GIRUS, NALDEO, ALP'ETUDES, INGEAU, REALITES ENVIRONNEMENT etc...

  • Des délégataires, exploitants, SEM, syndicats mixtes : Colmarienne des eaux, Société d'Exploitation du Réseau d'Assainissement de Marseille (SERAM), Union des marais de la Charente-Maritime (UNIMA) etc...

  • Des écoles, universités, organismes de formation, laboratoires de recherche : Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), INSA (Lyon, Rennes), Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier (ISIM), Laboratoire d’Etude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE), IRSTEA Lyon, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), Institut des Sciences de la Nature et de l'Agro-Alimentaire de Bordeaux (ISNAB), Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) etc...

Le logiciel CANOE

 

Synergie - Experts - Proximité

CANOE est un logiciel français qui bénéficie des technologies de pointe d'ARTELIA, spécialiste des modèles numériques hydrauliques.

C’est un produit en constante évolution, s’appuyant sur les recherches en hydrologie urbaine de l’INSA de Lyon et des équipes de spécialistes reconnus internationalement.

Sa maintenance de proximité est assurée par ALISON qui, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, permet un échange direct avec l’équipe de développement assurant un suivi d’une grande réactivité.


Un partenariat de qualité,
Une référence incontournable

CANOE vous offre des outils évolutifs et parfaitement adaptés au contexte de vos études.

Les axes de développement sont encadrés par un club de partenaires composé de grandes collectivités françaises (Métropoles de Lyon, Rennes et Nantes, Département de la Seine-Saint-Denis et Conseil Général du Val-de-Marne).

Ce partenariat couplé à un échange permanent avec l’ensemble des utilisateurs permet à CANOE d’être un des leader des logiciels de diagnostic de réseau en France.


Un puissant gestionnaire de données géographiques

CANOE intègre son propre gestionnaire de données et son moteur SIG (Système d’Informations Géographiques) entièrement dédié, ne nécessitant pas de licence additionnelle. Des outils permettent la construction automatisée de modèles cohérents pour la simulation hydraulique à partir de vos données existantes. Les données sont stockées sous forme de bases de données pouvant être utilisées par d’autres applications.

Son interface offre une grande souplesse dans la manipulation et représentation des données et des résultats. Vous pouvez utiliser des couches images et vectorielles, composer à volonté des cartes thématiques. 

Des outils de visualisation du réseau 3D facilitent la compréhension de structures complexes. Son interopérabilité avec vos outils bureautiques par l’extraction directe des informations numériques ou graphiques permet de composer très rapidement des rapports personnalisés et détaillés. CANOE permet aussi de nombreux échanges vers les principaux outils cartographiques du marché, tel que Arcview®, Mapinfo® ou Google Earth.

 


Editeurs graphiques avancés des ouvrages

CANOE possède un éditeur original qui permet la construction intuitive de n’importe quel type d’ouvrage, quel que soit sa complexité (déversoir, bassin de rétention, station de pompages complexes…). Grâce à l’assemblage de composants élémentaires, vous construisez très simplement un schéma de principe du comportement de vos ouvrages, en gardant une vision très proche de la réalité physique.

Afin de consolider la compréhension et le suivi de l’ouvrage, vous pouvez associer des documents de toutes natures (photos,vidéos,PDF, page web….)

CANOE dispose d’outils permettant de gérer un catalogue de forme de conduite, et intègre un éditeur graphique spécialisé pour la construction de nouvelle forme fermées ou ouvertes.


De la pluie de projet aux pluies radar…

Un gestionnaire de catalogue de pluies permet de prendre en compte toutes les formes de données pluviométriques.


Vous pouvez bâtir vos pluies de projet à l’aide de la formule de Montana. Les pluies peuvent provenir d’événements réels spatialement et temporellement définis.

L’assemblage de plusieurs postes de mesures permet la création de pluies dites 3D. Vous avez la possibilité d’importer et de calibrer avec vos propres données des pluies radar Météo-France.

Les événements peuvent être assemblés et simulés en séries de pluies chronologiques ou par seuils de sélections, afin de déterminer des bilans annuels, des études sur de longues périodes ou d’utiliser des outils statistiques.


Moteurs de simulation

CANOE rassemble différents moteurs de simulation pour répondre aux objectifs de vos études.

♦ Moteur hydrologique
Cette simulation permet, à partir d’une pluie brute ou d’une chronique, de calculer une pluie nette et de transformer le débit de pluie nette en débit à l’exutoire du bassin versant. Les fonctions de production utilisent un coefficient de ruissellement constant ou variable en fonction de la nature de la pluie.Plusieurs types de pertes initiales ou continues peuvent être prises en compte.Les bassins versants peuvent être de types urbains, ruraux ou mixtes.
Les fonctions de transfert utilisent des cascades de réservoirs linéaires en série ou en parallèle.Il est bien entendu possible d’étudier les périodes de temps sec tenant compte des eaux usées et des eaux parasites.

♦ Moteur hydraulique simplifié
Cette simulation, s’appuyant sur le modèle de MUSKINGUM, permet à des projeteurs d’assurer, dans le cadre d’études d’avant-projet sommaire ou d’instruction d’opération d’urbanisme, le contrôle et/ou la conception, le dimensionnement et l’optimisation rapide des réseaux et ouvrages simples.

♦ Moteur hydraulique avancé
Cette simulation, s’appuyant sur la résolution des équations complètes de Barré de Saint-Venant, autorise la modélisation complète et détaillée de réseaux et ouvrages complexes. Elle permet de tester leurs fonctionnements par simulation hydraulique sur la base d’enregistrements et de mesures et d’en étudier la restructuration.

♦ Simulation des rejets de polluants
Cet applicatif s’intègre à la simulation hydrologique et hydraulique.Il permet d’étudier le transfert de polluants dans les systèmes d’assainissement, par temps sec et par temps de pluie, en prenant en compte des injections de pollutogrammes (entrée accidentelle de produits toxiques, mesures, rejets industriels…) et en utilisant des concentrations de polluants fixes ou variables associées à chacun des sous bassins versants.

 


Accompagnements

Des formations sur mesure, sur site ou dans nos locaux peuvent être assurées par différents organismes agréés : ALISON, INSAVALOR ou ARTELIA.

Un contrat de maintenance annuel permet d’assurer un suivi continu de votre outil, en offrant de nombreux avantages :

  • Un service d’assistance en français sous la forme d’une hotline téléphonique et de messagerie électronique vous assure un soutien de proximité. Pour garantir la qualité de ce service, notre équipe de maintenance est en relation directe avec l’ensemble des intervenants : concepteurs, développeurs, formateurs,professeurs - chercheurs et utilisateurs experts.
  • Un bulletin de liaison entre les utilisateurs et les concepteurs, appelé « journal du club utilisateurs», est diffusé régulièrement par courrier électronique.
  • Des CD/DVD de mise à jour, incluant les toutes dernières innovations du logiciel, vous sont envoyés de façon régulière.
  • L’accès à un site Internet dédié qui permet d’utiliser des forums, de télécharger les mises à jour ou de nouveaux outils, de visionner des vidéos didactiques, de lire des fiches conseils et des guides d’utilisation, et de suivre le plan qualité garantissant le contrôle des versions.

 


Fiche Technique

Données

  • Moteur de base de données (type MDB).
  • SIG dédié inclu (format natif SHP).
  • Fonds de plans vectoriels ou raster.
  • Visualisation 2D et 3D du réseau.

Pluie – hydrologie

  • Moteur Hydrologique sur des bassins versants urbains, mixtes ou ruraux.
  • Simulation des eaux de pluies, eaux usées et eaux claires parasites.
  • Construction de pluies réelles ou statistiques de type Montana.
  • Construction de pluies spatiales (pluies 3D).
  • Importation et calibration des pluies radar Météo-France.
  • Elaboration de chronique de pluie (chronologique ou par seuils).
  • Outils statistiques.

Projet

  • Outils d’aide à la construction de modèles à partir de données brutes.
  • Dimensionnement de réseaux. Construction, calage semi-automatique et tracé détaillé de profil en long.
  • Elaboration de quantitatifs et d’estimatifs sommaires.
  • Prise en compte de conduites de formes quelconques fermées ou ouvertes.

Ouvrage

  • Prise en compte d’exutoire à hauteur imposée fixe ou variable.
  • Composants utilisables pour la construction des ouvrages spéciaux et des bassins de rétention : chambre, seuil, orifice de tout type, station de pompage multi paliers, clapet, chute, décrochement de radier, siphons, siphon régulé, vanne ou seuil régulé,perte de charge singulière, limiteur de débit…

Simulations

  • 2 moteurs de simulation hydraulique : Muskingum & Barré de St Venant.
  • Tableaux de synthèse sur les objets.
  • Courbes de débit, vitesse, hauteur localisée.
  • Comparaison directe avec des points de mesures.
  • Bilan vue en plan ou évolution en temps des grandeurs débit, vitesse ou hauteur, volumes débordés.
  • Evolution animée de lignes d’eau.

Qualité

  • Moteur de Simulation de la qualité des eaux.
  • Bilans statistiques quantité et qualité pour les simulations de chroniques de pluie.
  • Calcul des concentrations, et des masses totales de produits polluants.
  • Modèle de diffusion, convection, dépôt/reprise, réaction et évolution chimique.

Echanges

  • Outil intégré de capture graphique.
  • Importation des mesures EVOHE.
  • Importation des pluies radar Météo France.
  • Type de fichiers utilisés : BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, PDF, CSV, XLS, TXT, DXF, ECW, SHP, DAT, MIF/MID, KML, GML, MDB, EVH, Arcview®, Mapinfo®, Google Earth...

CANOE fonctionne sous un environnement Windows 7, 8 ou 10



 

 

 

 

 

 

Tarifs CANOE

CANOE se décline en plusieurs licences afin de répondre au mieux à vos besoins.

  • CANOE  LT+  à 100 noeuds
  • CANOE  C150  à 150 noeuds
  • CANOE  C300  à 300 noeuds
  • CANOE  C1000  à 1000 noeuds
  • CANOE  C+  à noeuds illimités

Toutes nos licences sont perpétuelles
La pérennité de votre investissement est garantie par la possibilité d'évolution à tout moment par l'ajout de modules ou en augmentant la taille de projet admissible pour un coût de mise à jour.

Un contrat de service, d'assistance et de mise à jour peut être souscrit avec la licence, cette prestation optionnelle inclus :

  • L’assistance téléphonique et eMail avec nos ingénieurs 5 jours/7
  • L’accès au site internet dédié aux clients www.canoe-hydro.com (téléchargements, informations...)
  • L’envoi des mises à jour du logiciel pour les versions de même numéro global

Toutes les licences d’un même site d’utilisation sont regroupées dans un même contrat. Le montant annuel est basé sur celui de la plus complète des versions installée sur le site.

Pour toute demande de devis merci de nous consulter.

Nos références CANOE

Le logiciel CANOE est utilisé en France par des collectivités, par des sociétés d'ingénierie, des bureaux d'études et des établissements de recherche et d'enseignement,  cliquer ci-dessous pour connaitre la liste de nos principales références :

Références CANOE

Tarifs du logiciel CANOE

CANOE est un logiciel modulaire...
Les tarifs sont adaptés à vos besoins et à la taille des réseaux que vous modélisez.

Tarifs CANOE

Nos vidéos de présentation

Consultez les vidéos de présentation de nos logiciels sur notre chaine YouTube

Présentations vidéos

Club partenaires CANOE

Les axes de développement de CANOE sont encadrés par un club de partenaires composé de grandes collectivités françaises : Le Grand Lyon, le conseil général de la Seine Saint-Denis, le conseil général du Val-de-Marne.
Pour en savoir plus...

Formation

ALISON assure des formations initiales permettant une prise en main rapide des logiciels mais également des formations complémentaires variées nécessaires dans un second temps pour approfondir certains aspects spécifiques garantissant une maitrise totale en fin de cycle.

Compatibilité système

Nos logiciels fonctionnent sous Microsoft Windows® et sont régulièrement testés avec les nouvelles versions de ce système d'exploitation. La compatibilité est assurée avec windows XP, Windows 7 et 8.

Microsoft Partner