AccueilHydrologieActualitésSMILE Station métrologique pour la surveillance des eaux urbaines

SMILE Station métrologique pour la surveillance des eaux urbaines

ALISON a été sélectionné pour travailler sur un projet innovant labellisés par le pôle AXELERA et qui a été retenu au 17ème appel à projets du FUI en mai dernier : SMILE  Station métrologique pour la surveillance des eaux urbaines
Le projet SMILE vise le développement d’une chaîne métrologique multi-paramètres pour l’évaluation de la qualité des eaux urbaines, intégrant une station de mesure temps réel modulaire couplant différents analyseurs innovants et un logiciel permettant la validation et l’analyse des données. L’objectif est de développer un produit compact, à coût compétitif, maximisant l’autonomie énergétique, permettant l’intégration multi-mesures, la validation des données et la prise de décision en temps réel.

La surveillance des eaux urbaines et des milieux aquatiques qui leur sont liés, constitue un enjeu majeur pour l’atteinte des objectifs de bon état des masses d’eau, fixés par la Directive Cadre Européenne. Dans ce contexte, la métrologie temps réel est un outil de pilotage indispensable pour la surveillance et l’aide à la décision. Aujourd’hui, la maîtrise du fonctionnement hydraulique des réseaux repose essentiellement sur une approche physique et nécessite d’être complétée par une approche qualitative pour une meilleure surveillance et un pilotage optimisé des hydro-systèmes urbains.

Ce projet fédère 9 partenaires, dont 5 PME (Hemera, Viewpoint, Enoveo, EFS et Alison), l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), le Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale (LGCIE), IRSTEA (Laboratoire d’écotoxicologie de Lyon) et le Grand Lyon. D’une durée de 38 mois, il a un budget de 2,5 M€.

C'est la Région Rhône-Alpes qui financera la contribution d'ALISON dans le projet SMILE

Le projet SMILE a été labellisé par le pôle de compétitivité AXELERA 

Tarifs du logiciel CANOE

CANOE est un logiciel modulaire...
Les tarifs sont adaptés à vos besoins et à la taille des réseaux que vous modélisez.

Tarifs CANOE

Nos références CANOE

Le logiciel CANOE est utilisé en France par des collectivités, par des sociétés d'ingénierie, des bureaux d'études et des établissements de recherche et d'enseignement,  cliquer ci-dessous pour connaitre la liste de nos principales références :

Références CANOE

Les informations ci-dessous proviennent d'un flux RSS extérieur qui nous parait intéressant. Le contenu appartient à son éditeur et n'engage pas Alison.

Les derniers articles Eau d'Actu-Environnement

Toute l'actualité Eau.